The Boreal Avian Modelling Project (BAM) is an international scientific collaboration that develops and disseminates reliable, data-driven and model-based science and products to support migratory bird management and conservation across the boreal region of North America.
Le Projet est établi sur le fondement des données disponibles sur les oiseaux boréaux. La base de données du Projet MAB a été créée en regroupant et harmonisant des données aviaires provenant du sondage sur les oiseaux nicheurs de l’USGS, des atlas des oiseaux nicheurs, de travaux de recherche individuels, et d’activités de surveillance et d’inventaire réalisés dans la région boréale et semi-boréale du Canada et des États-Unis. Nous avons mis au point des approches statistiques spécialisées pour harmoniser ces ensembles de données en corrigeant les écarts dus à la méthodologie des sondages et la détectabilité des espèces pour estimer la densité des populations.
Le Projet MAB s’efforce de développer des approches rigoureuses, analytiques et basées sur la modélisation pour appuyer la conservation de la région forestière boréale et les populations et communautés aviaires qui en dépendent. Les modèles du Projet ont une multitude d’applications : évaluer les relations entre les oiseaux et leur environnement (végétation, climat, perturbations) aux échelles régionales et nationales; prédire leur réponse aux changements au fil du temps et d’une aire géographique à l’autre; expliquer les tendances démographiques; déterminer quels habitats sont importants et pourquoi; concevoir la surveillance avec efficacité; évaluer comment les décisions de gestion prises maintenant affecteront les oiseaux dans l’avenir, … et la liste est loin d’être complète.
Élaborerou améliorer des méthodes statistiques pour analyser ces données afin de fournir des renseignements fiables sur la distribution, l’abondance, les tendances et les associations de l’habitat des oiseaux boréaux; effectuer des prévisions des conséquences des activités humaines et du changement climatique sur les populations; contribuer à la conservation, à la gestion et la surveillance des oiseaux boréaux et de leurs habitats.
Regrouperharmoniser et archiver des données normalisées de relevés des oiseaux boréaux.
Renforcer le soutienpour la conservation des oiseaux boréaux par la collaboration et des activités de sensibilisation.
Facilitatefurther research efforts by generating testable hypotheses about key mechanisms driving boreal bird populations.
Favoriserla sensibilisation du public et soutenir l’éducation.
La conservation des oiseaux boréaux reproducteurs de l’Amérique du Nord et de leurs habitats, orientée par des connaissances scientifiques rigoureuses, crédibles et collaboratives.
Le PMAB élabore des produits d’information scientifique, ainsi que d’autres produits et documents d’orientation scientifiques de haute qualité pour répondre aux besoins urgents en matière de gestion. Nous poursuivons notre vision de la conservation des oiseaux boréaux reproducteurs de l’Amérique du Nord en fournissant des connaissances scientifiques axées sur les données pour combler le manque d’information, afin d’orienter les mesures de conservation. Nous cherchons à comprendre les besoins à grande échelle en matière d’habitat des espèces et les répercussions des activités humaines, en guidant les efforts de conservation tant régionaux que continentaux.
Nous défendons et opérons avec ces valeurs à l’esprit
Nous nous efforçons de produire du contenu qui est accessible à un vaste éventail de décideurs.
Nous fournissons un contenu de haute qualité et nous nous en tenons aux plus hautes normes scientifiques.
Nous acceptons l’amélioration continue, explorant de nouvelles idées pour élaborer et identifier de meilleures méthodes pour atteindre nos objectifs de conservation de l’avifaune.
Nous réalisons des résultats de conservation grâce à des partenariats et aux communautés
À l’aide de méthodes créatives, nos recherches fournissent des renseignements utiles provenant d’ensembles de données hétérogènes.
Nous considérons les besoins potentiels en matière de recherches et d’information afin de poursuivre des travaux connexes en conséquence.