Les modèles démographiques de BAM rassemblent plus de 1,45 million d’études ornithologiques afin de montrer quelles espèces sont présentes, où elles se trouvent et comment leur abondance et leur répartition évoluent au fil du temps. Actuellement, ces modèles peuvent fournir des estimations pour chaque période de cinq ans depuis 1990, avec une résolution de 1 kilomètre carré. Le soutien financier récemment annoncé par l’Agence spatiale canadienne, dans le cadre de son initiative utiliTerre, permettra au BAM d’améliorer la résolution spatiale et temporelle de ces estimations.

Au cours des deux prochaines années, BAM intégrera des données multispectrales d’observation de la Terre provenant des satellites Landsat, Sentinel et RADARSAT dans le modèle de population aviaire. Ces données à haute résolution permettront de mieux harmoniser le moment du recensement des oiseaux et les conditions de l’habitat capturées par le satellite, ce qui permettra de saisir les variations saisonnières dans la façon dont différentes espèces d’oiseaux utilisent différents habitats. À terme, cela permettra de prédire en temps quasi réel l’abondance et la répartition des oiseaux, ce qui constituera un outil précieux pour comprendre et gérer les oiseaux dans la forêt boréale canadienne, un milieu dynamique.

Nous appliquerons les modèles améliorés pour estimer la taille et les tendances démographiques de 65 espèces prioritaires dans la région boréale du Canada. Les modèles fourniront de nouvelles informations sur les oiseaux boréaux, notamment sur leurs relations avec leur habitat, le moment de leur reproduction au Canada, l’évolution de leurs populations et de leur répartition au cours des dernières décennies, et la façon dont elles pourraient continuer à évoluer selon différents scénarios climatiques futurs. Nous élaborerons également des guides et des outils accessibles afin que les utilisateurs puissent comprendre et mettre en œuvre eux-mêmes les nouveaux modèles, et nous encouragerons l’utilisation de ces outils dans le cadre d’une série d’ateliers.

Les modèles de population aviaire de BAM constituent une ressource précieuse pour la prise de décisions en matière d’aménagement du territoire. Ce financement permettra aux modèles de BAM de rester à la pointe des possibilités technologiques et des besoins actuels en matière d’aménagement du territoire.